Archives Tendance Bleue : billet initialement publié le 16 janvier 2008

Dans le discours hexagonal ambiant, il faut bien l’avouer, le travail est souvent associé à la peine, à l’exploitation par un tier, au contraire de la réalisation de soi.  Un peu caricatural, la France n ‘étant tout de même pas l’Asie du Sud-Est, et assez dommageable pour la confiance en l’avenir que nous sommes censés offrir aux nouvelles générations.

Certains métiers sont plus risqués que les autres, plus aléatoires peut-être quoique quand le talent est dans une paire de mains l’histoire prouve que ca fonctionne bien, mais surtout ces métiers sont nobles et passionnants. Charpentier de marine est un bon exemple. Par ailleurs, il apporte la preuve qu’il n’est pas non plus nécessaire et inévitable de faire Bac + 12  pour réussir sa vie et que le travail manuel n’est pas une sous-catégorie sociale, mais une voie à part entière d’où les sorties par le haut existent. C’est toujours utile et bons à savoir pour ceux qui ne se sentent pas bons pour les études prolongées.

Personnellement, voir une bande de gars, reconstruire un bateau de 1908 pour au fil des mois en faire une merveille, me laisse sur le flanc. Respect donc. Maximum respect.

Share

10 Responses to Charpentier de marine : les concertistes du bois

  1. Sylvain dit :

    Si seulement plus de monde avait ce recul pour se rendre compte de la chance des Français… OK on a une réputation de râleurs à tenir, mais on est malheureusement très forts pour tourner ça en déprime ambiante…

    Et puis distinguer « réussir dans la vie » et « réussir sa vie » c’est effectivement fondamental !

    Merci pour cet air frais, et longue vie à Tendance bleue…

    (alors ce 2ème bouquin c’est sur quoi ?? )

  2. Thierry dit :

    Destin

    Et oui… et merci à toi. Le deuxième bouquin a un léger rapport avec la photo mais impossible d’en dire plus pour l’instant. Rdv début avril quand il sera maquetté.

  3. pedro dz dit :

    salusss
    je trouve que tu as raison et que les metiers manuels devrait etre mieux valorisés pour avoir fait un stage d un mois a l atelier bois courbe http://www.atelierboiscourbe.com/ (petite pub)ce metiers est passionnant
    ( ton blog est enorme )

  4. Thierry dit :

    L’art et la matière

    Merci Pedro. Je viens d’aller sur le site. Super. J’avais vu leur voilier dans la Chasse Marée. Tu as fait ton stage dans quel cadre ? Des études, une formation ? Tu veux aller dans cette direction ?

  5. pedro dz dit :

    j ai fait ce stage dans le cadre d une formation d orientation avec le CFP presqu ile, un centre de formation style AFPA et oui j aimerai aller dans cette direction mais il faut d abort un CAP menuisier ou charpentier pour pouvoir faire une formation de charpentier de marine, donc en route pour la menuiserie .
    (je prefere les petites pieces de bois)

  6. Sylvain dit :

    Parenthèse

    Je suis Tendance Bleue grâce à son flux RSS. C’est un réel plus par rapport au web « standard » : l’évolution des titres est vraiment chouette/marrante à suivre ! (un repost RSS est effectué à chaque fois que Tierry fait une modif)
    Pas moins de 5 versions de titres pour celle ci, à chaque fois meilleurs

  7. Thierry dit :

    Titre

    Je ne suis pas mécontent que tu fasses cette remarque car c’est vrai, je modifie souvent les titres, les jours où je suis au bureau et que je bosse sur autres choses. J’ai envie que le titre, une habitude de la presse, soit le plus pointu possible. Merci de l’avoir souligné.

  8. Sylvain dit :

    typo

    (lire « … à chaque fois que Thierry… » bien sûr…)

  9. thilip dit :

    sans

    l’intelligence dans les doigts

    bon vent

  10. Thierry dit :

    Joliment dit

    Les charpentiers de Mariska qui viennent sur ce blog apprécieront j’en suis certain. Les autres aussi d’ailleurs