canalisations

5 astuces pour déboucher vos canalisations

Le débouchage canalisation est une opération qui consiste à déboucher les canalisations d’une habitation. Cette opération peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Toutefois, il faut faire attention car il existe des techniques qui sont efficaces et d’autres qui ne le sont pas du tout. Nous allons voir cela de plus près.

débouchage canalisation

Il n’y a rien de pire que d’avoir une canalisation bouchée !

Avec le temps, les canalisations peuvent être bouchées par des déchets tels que les résidus alimentaires. Dans certains cas, ces détritus sont tellement épais qu’ils finissent par obstruer totalement la canalisation.

Lorsque cela se produit, l’eau ne peut plus s’écouler correctement et entraîne une accumulation de tartre qui provoque ensuite un dégât des eaux. Un plombier professionnel sera en mesure de diagnostiquer rapidement la source du problème et de procéder à un débouchage canalisation efficace sans avoir recours à des produits chimiques qui pourraient endommager vos canalisations.

Quels sont les symptômes d’une canalisation bouchée ?

Si vous êtes victime d’un bouchon, il est important de savoir reconnaître les symptômes.

Vous pouvez alors déterminer si votre canalisation est bouchée ou non. Sachez que plusieurs facteurs peuvent causer un bouchon dans une canalisation : des cheveux, du savon, des résidus de nourriture et même des objets tombés dans la canalisation. Dès lors que ces éléments se trouvent coincés à l’intérieur de la canalisation, ils provoquent un blocage qui empêche l’écoulement normal de l’eau.

Les signes révélant qu’une canalisation est obstruée sont nombreux : ne plus pouvoir utiliser correctement ses toilettes en raison d’un trop-plein ou encore avoir constamment des problèmes pour éliminer correctement les eaux usées à cause du siphon qui fuit.

Lire aussi :   Le processus de construction d'une maison 

Il existe également d’autres symptômes moins graves tels qu’une augmentation de la consommation en eau ou encore une diminution du débit d’eau chaude en hiver.

Comment prévenir les bouchons de canalisation ?

La canalisation est un système de tuyaux qui permet d’acheminer les eaux usées et les eaux pluviales vers une station de traitement.

Les bouchons peuvent être causés par des déchets ou par l’accumulation de graisse et le tartre.

La présence d’un bouchon peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de l’eau, ainsi que sur la santé des personnes.

Voici quelques conseils pour éviter l’apparition de bouchons :

  • Veillez à nettoyer régulièrement vos canalisations
  • Nettoyez votre évier et votre lavabo afin que les résidus ne s’accumulent pas dans vos canalisations.

Que faire en cas de bouchon de canalisation ?

D’un point de vue général, les bouchons dans les tuyauteries sont le résultat d’une accumulation de déchets qui se collent aux parois des canalisations. Généralement, ces déchets proviennent des saletés alimentaires ou encore des produits d’hygiène solides (savon, cheveux…).

Il faut savoir que l’accumulation de ces saletés peut provoquer un bouchon. En effet, ils risquent fortement de s’agglomérer et de former ainsi un bloc au bout du conduit. Dans ce cas, il n’est pas possible de les évacuer comme ça.

Il est donc important dans ce genre de situation d’appeler une société professionnelle en matière de débouchage canalisation pour en venir à bout du problème. Un spécialiste en la matière pourra intervenir rapidement afin d’effectuer une intervention efficace et performante. Si vous souhaitez procéder à un curage ou un assainissement complet des tuyaux, n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise expérimentée en la matière. Nous restons disponibles 24/24 et 7j/7 afin de répondre à toutes vos demandes concernant nos services sur Paris 75000

Lire aussi :   Comment trouver le lustre idéal pour votre maison ?

Comment déboucher une canalisation bouchée ?

Déboucher une canalisation est une opération qui peut être très utile.

Vous avez un évier bouché, ou vous souhaitez vider votre WC pour avoir un espace plus propre et agréable ? Dans cet article, nous allons voir comment déboucher une canalisation rapidement. Pourquoi déboucher une canalisation ? Il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner le bouchage d’une canalisation. On peut notamment citer : les cheveux, les papiers hygiéniques ou encore les restes alimentaires. Ensuite, il y a des matières grasses telles que l’huile et la graisse qui peuvent boucher les canalisations. Enfin, on retrouve également du savon, du liquide vaisselle ou même du calcaire. Dans tous les cas, si vos canalisations sont obstruées par des matières grasses ou des résidus alimentaires, vous devrez utiliser un produit détartrant spécialisé en vente dans le commerce pour dissoudre le tartre accumulé au fil du temps et récupérer un fonctionnement normal de la canalisation. Si vos canalisations sont obstruées par du calcaire ou de l’huile par exemple, vous devrez utiliser un déboucheur à pompe manuel (vous pouvez en trouver facilement en grande surface) pour extraire le bouchon et récupérer l’usage normal de votre installation sanitaire.

Quels sont les meilleurs produits pour déboucher une canalisation ?

Déboucher une canalisation est souvent un vrai casse-tête.

Il faut savoir que c’est un problème qui peut arriver à tout le monde et il n’y a pas de raison pour qu’il se produise. Cependant, il suffit parfois d’un peu de bon sens et d’un petit coup de main pour résoudre le problème. Dans tous les cas, sachez que la meilleure solution est toujours la plus simple.

Lire aussi :   Comment décorer son salon ?

La première chose à faire est de déterminer l’origine du bouchon afin de pouvoir définir quel sera le meilleur produit pour en venir à bout. Si vous avez des animaux domestiques chez vous, il faut savoir que certains produits sont toxiques pour eux et ils peuvent être dangereux si vos animaux ont accès aux canalisations ou aux toilettes pendant votre absence. Ensuite, il faudra prendre en compte la nature du bouchon :

Cela étant dit, voici les différents types de bouchons qui peuvent survenir :

  • Un objet tombé dans une canalisation
  • Une accumulation de graisse ou des huiles
  • La présence de racines
  • Du calcaire qui s’est déposé au fond de la canalisation

Les astuces naturelles pour déboucher une canalisation

Pour déboucher une canalisation, il n’y a pas de miracle.

Il faut utiliser des méthodes efficaces et écologiques.

Voici quelques astuces naturelles pour déboucher vos canalisations:

  • Ajoutez du sel à l’eau dans le bac à douche ou la baignoire
  • Utilisez un balai télescopique ou un plumeau en microfibres pour dépoussiérer les parois de la canalisation
  • Nettoyez les parois de votre canalisation avec un chiffon humide imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau
  • Rincez abondamment après avoir nettoyé les parois.

Pour déboucher une canalisation, il faut utiliser un furet ou un déboucheur à pression. Les deux techniques sont efficaces sur les canalisations bouchées, mais c’est la technique du débouchage à pression qui est la plus recommandée par les plombiers. Cette technique permet de nettoyer et dégorger des canalisations sans avoir recours à aucun produit chimique.