Ce sont les chiffres qui arrivent de Namibie. Je précise que pour l’instant rien n’est encore homologué et qu’il est possible que ce ne le soit pas.  C’est Rob Douglas qui aurait fait le temps le plus rapide suivi de Cattelan et de Hoceini. Une chose est sûre, les kiteboarders ont bien piétiné la barrière des 50 noeuds, Alex Caizergues encore recordman officiel aveec 50,57 nds avait réalisé 4 runs à plus de 50 ce jour là et les kiteboarders dominent outrageusement le classement du speed. Alors même si l’Hydroptère a réduit la casse en fin de semaine dernière et pourrait nous réserver de grosses surprises (il lui manque quand même 3 ou 4 voire 5 ou 6 noeuds en pointe puisque Seb a scoré un 58,3), ce que je souhaite car sa performance ne retirera rien à celle des kiteboarders et inversement, le kite s’est imposé comme l’engin de glisse le plus surprenant et le plus rapide. Imaginez que ces types aient un vrai budget développement…

1) Alexandre Caizergues : 50,57 nœuds (kitesurf)
2) Sébastien Cattelan : 50,26 nœuds (kitesurf)
3) Robert Douglas : 49,84 nœuds (kitesurf)
4) Christophe Prin-Guênon : 49,54 nœuds (kitesurf)
5) Jérôme Bila : 49,26 nœuds (kitesurf)
6) Antoine Albeau : 49,09 nœuds (windsurf)
7) Finian Maynard : 48,70 nœuds (windsurf)
8) Manu Taub : 48,21 noeuds (kitesurf)
9) Hennie Bredenkamp : 47,59 noeuds (kitesurf)
10) Sylvain Hoceini : 47,27 noeuds (kitesurf)

Un rien perfide, j’ai lu ceci ce matin dans un magazine à propos des 50 nds : « … mais le plus redoutable aspirant à ce record devrait être un vrai bateau…. ». On ne rigole pas…

Share

4 Responses to 50,7…50,5…50,3

1. trebormat dit :

On ne rigole pas

Je vais vraiment dans ton sens. Le projet de l’hydroptére est une fabuleuse aventure d’une équipe, de scientifique avec des moyens raisonnables. Mais c’est vrai que l’on pourrait très bien envisagé de tels moyens pour les kitesurfeurs et peut être alors avec des performances encore meilleures.
    L’histoire du vrai bateau est une vrai fumisterie. C’est quoi un vrai bateau un truc où les mecs sont assis et où déplace des litres d’eau. Je rigole…

2. Thierry dit :

Record

J’adore le kite, j’en fais et les perf des kiteboarders m’éclatent. Quand on pense qu’avec le même jouet, tu peux aller dans les vagues ou tirer des bords dans 15 noeuds et jumper à 4 m de haut, c’est à la limite du génial. Mais je crois AUSSI à l’hydroptère et suis fermement convaincu qu’Alain et ses têtes pensantes iront loin. Ce sont deux outils différents qu’il ne faut pas opposer.

3. Jah dit :

Planche

Vous avez tord d’oubliez les « ringards » de la planche qui avaient encore ce record il y a 3 semaines, vous l’oubliez.

La, ou les kites ont eu un mois de conditions parfaites apres une annee complete de preparation uniquement tournee vers cet objectif, Albeau a fait un ou deux runs a l’arrache dans des conditions apocalyptique sans aucune preparation specifique. Et son budget developpement est pas superieur a celui des kites. Et au final, quoiqu’on en dise, les vitesses sont tres proches, moins d’1,5 noeud, c’est une demi seconde sur 500 metres…

Mais bon, il est pas a la mode… Mais il a 2/3 noeuds de marge sur son record actuel…

Mais je suis bien d’accord pour dire que l’hydroptere risque de mettre tout le monde d’accord tres tres vite. Et ne parlons pas du fils de Yellow Pages s’il est au point un jour…

4. Thierry dit :

Stop

Non, pas du tout, je crois que tu te trompes. Je suis un windsurfer passionné, j’ai couvert ce sport pendant 10 ans, j’étais sur le bord du canal quand Maka et Bielak envoyait le pâté, à Tarifa en 93 quand tout le mponde se battait dans 50 nds mdonc je n’oublie pas le windsurf. Il est possible qu’Albeau ou Dunkerbeck réplique mais ca ne va pas être facile. J’adore Yellow Pages, j’en ai parlé dans BATEAUX, j’adore les engins de vitesse à la voile, je garde le contact avec Hugues de Turckheim d’AWR, je suis fan de l’hydroptère. Justement, je suis un des rares avec avoir des contacts dans les trois univers. Albeau est capable de passer 50 noeuds, l’hydroptère aussi mais il faut admettre que les KTB ont de la marge. Personne d’autres n’est en mesure de faire des pointes à 58,3…