Archives TENDANCE BLEUE. 19 juin 2012.

J’ai essayé d’avoir une image la plus pure possible, la plus dépouillée, je voulais n’y laisser que l’essentiel, c’est à dire la silhouette du bateau, le mouvement et la lumière qui inondait le plan d’eau ce jour là.  Ce bateau m’a littéralement envouté avec ces lignes tendues et aériennes. J’ai cherché l’angle de prise de vue qui rendait le mieux cette légèreté. Sur cette photo, j’ai volontairement « couper » l’avant et l’arrière, pour justement donner plus d’importance à la partie centrale et aboutir à plus d’intensité dans le cadre. Le flux de l’eau met en valeur la coque, le skipper en l’occurrence Bruno Troublé a une position idéale,  à la barre franche, il est décalé des autres, c’est aussi symbolique, les équipiers groupés sur l’avant donnent une vraie force à la notion d’équipe sans pour autant n’être ni trop alignés, ni trop éparpillés. Il y a un mélange de concentration et de décontraction.

Et une vraie élégance dans tout ça….

Jour de Fête (ce plan Paine s’appelait auparavant Hay Day, pour jour de moisson..) est un bateau de taille humaine (15,80 mètres), le gréement est simple (sloop) mais très équilibré. Je me répète mais tout est épuré, c’est une image très symbolique à mes yeux. Celle d’Irène VIII, recadrée en panoramique est différente parce que le contraste est plus marqué. mais elle fonctionne tout aussi bien à sa manière et pour les mêmes raisons

Share

2 Responses to Voiles du Vieux Port 2012. Jour de Fête, bateau symbole d’élégance

  1. Sylvain L. dit :

    Carrément. Ces vieux voiliers aux lignes courbes et tendus sont sublimes. Je suis toujours étonné de constater à quel point leur « design » reste résolument moderne, bien qu’ayant été dessiné il y a bien longtemps.

  2. Thierry dit :

    Tu m’étonnes. Bien plus beaux et efficaces que ce qu’on a fait beaucoup plus tard, par exemple dans les années 70…