J’ai un sentiment particulier pour les Régates Royales. Un attachement. C’est là-bas que j’ai commencé à faire de la photo de voile (grâce à mon meilleur pote sans qui je n’en serai pas là). Or pour la première fois depuis 2002, je n’irai pas en baie de Cannes cette semaine, retenu par d’autres dossiers urgents et me concentrant cette année sur les Voiles de Saint-Tropez. Je voulais parler des RR cette semaine mais l’actualité m’oblige à le faire d’une manière dont je me serai passé.

Les Régates Royales ont été endeuillées aujourd’hui. C’est fou quand on pense aux conditions de l’année dernière qui au final s’étaient soldées seulement par quelques blessés légers. Cette fois-ci une collision et un gréement qui s’abat ont causé la mort d’un skipper. Je vous laisse avec le communiqué de Soizig Guého de l’agence Milles et une vague

La première journée des Régates Royales-Trophée Panerai a malheureusement été endeuillée par le décès d’un skipper ce mardi après-midi. Le 8mJI Safir effectuait le parcours côtier envoyé peu après midi entre les îles de Lérins et la balise des Moines, il y a eu un accrochage entre les voiliers Rowdy et Safir ce qui a entraîné son démâtage : le skipper Wilfried Tolhurst a été violemment touché. Les secours mis en œuvre par l’organisation, en liaison avec le CROSS Med en collaboration avec la SNSM et les pompiers, sont rapidement venus à son bord pour l’emmener à terre mais n’ont rien pu faire pour le ramener à la vie. Une enquête de la Gendarmerie est en cours pour déterminer les causes de ce drame. Toute l’organisation du Yacht Club de Cannes, l’ensemble des partenaires et des coureurs se joignent pour soutenir la famille dans cette difficile épreuve.
En signe de deuil et de compassion pour la famille la première régate de demain,mercredi, est annulée.

Share

4 Responses to Le dernier bord d’un skipper aux Régates Royales

  1. r-numerik dit :

    Triste nouvelles

    Que dire de plus, je pense que les mots ne seront jamais assez fort pour exprimer la tristesse qui nous envahis, moi qui me faisait une joie de suivre les Royales.

  2. jjp dit :

    salut

    merci de ton commentaire sur Moisson d’images Corses !
    Tu as fait un émule avec canalblog…

    Je suis dans la salle de presse de Cannes attendant du vent….
    J’ai bien lu que tu ne viendras pas ici.

    En ce qui concerne Mariska, tu as la coque mais j’ai la mâture, voudrais-tu d’une collaboration sur ce refit?

    Jean-Jacques

  3. jjp dit :

    et bravo

    J’ai qd même oublié de te féliciter pour toutes ces p…. d’images que tu as sorti ces derniers temps, je pense notament à la cov de bateaux qui était terrific comme d’ailleurs bien d’autres images que tu nous as montré .

    Ici et maintenant,je suis bien entouré là, entre Amory Ross au clavier à coté à ma gauche, et toi sur le blog, ça motive dur!

    JJ

  4. Thierry dit :

    Bonne année

    Merci à toi. C’est vrai que depuis l’année dernière, j’ai enchaîné les bonnes sessions photos et les bons sujets. Pour Mariska, pourquoi pas, je te tiendrai au courant hors antenne comme on dit. Effectivement, je ne pourrai pas cette année, la première absence en 8 ans. Je me vengerai à Saint Tropez