Archives Tendance Bleue : billet initialement publié le 11 janvier 2012. Je précise que Loïck Peyron venait alors de terminer le tour du monde en un temps record sur le trimaran géant Bank Pop’ avec l’aide d’un paquet de gaillards en « ciré ». D’où le parallèle. C’est quand même Peyron qui a fait les médias du monde entier. Comme quoi…

Qu’est-ce qu’un bon film ? Une suite de belles images ? C’est une composante, certes. Un film qui fasse rêver ? C’est important. Un film qui sans en avoir l’air véhicule un message ou transmet à merveille les valeurs d’un sport ? On s’en rapproche.

Ca tient en fait à plusieurs choses. Hannah Whiteley est plutôt jolie, ça ne vous aura pas échapper. Elle a un gros niveau, vous l’aurez remarqué aussi. Mais ce film qui prévilégie un montage en slow motion donne une image très cool, très positive, très « libre » du freestyle, là où les images de compétition et leur montages cyclothymiques accentuent l’effet répétitif et finalement, à quelques exceptions près, gavent beaucpu d’entre nous.

Hannah Whitely n’a pas non plus le physique d’une lanceuse de marteau tout droit arrivée du bloc de l’Est, ça participe à l’affaire. Avec elle, le freestyle devient un truc léger, presque accessible. Il y a aussi cette image où elle est allongée sur la plage. L’aile juste posée sous le vent. Un publicitaire aurait voulu nous traduire le coté accessible, libre et sécurisant du kitesurf, il n’aurait pas pu faire mieux.

Avec ce film avec Hannah Whiteley, Wainman Hawaii nous envoie un fabuleux message. Le kitesurf est un des plus beaux cadeaux du monde, c’est cool et engagé à la fois, doux et corsé, on joue avec le vent, sur l’eau et sous le soleil, c’est une pratique libre, les filles ont font partie intégrante, il n’y a pas de chrono, pas forcément de record, c’est le freestyle au sens stricte du terme.

Share

13 Responses to Loïck Peyron en ciré, entouré de 14 gorilles mal rasés, ne peut pas rivaliser

  1. Jimmy dit :

    Bien planante cette vidéo! Je pense que la musique y est aussi pour beaucoup ;) Merci.

  2. Tanguy dit :

    Thierry, président!

  3. Sylvain dit :

    Cette fille est née en… 1992.

    !!!

  4. Thierry dit :

    Salut Sylvain. Peut-être, je n’ai pas vérifié. Elle a donc 19 ans. Mais encore ?

  5. Sylvain dit :

    Ah, euh, pardon, j’ai sûrement réagi à chaud quand j’ai vu avec une rechercche google sur ce nom que je ne connaissais pas, que cette fille avait (presque!) la moitié de mon âge. Et comme j’ai la crise de la quarantaine précoce, la voir impunément s’éclater au soleil m’a un peu chatouillé.
    Mais je me soigne… :-D

  6. Thierry dit :

    T’inquiètes pas et…relativise. Qu’est-ce que je devrais dire. Elle à l’âge… de mon fils…..Et fais gaffe sentir vieux, c’est commencer à le devenir… :D

  7. Fred dit :

    « Le kitesurf est un des plus beaux cadeaux du monde, c’est cool et engagé à la fois, doux et corsé, on joue avec le vent, sur l’eau et sous le soleil, c’est une pratique libre, les filles ont font partie intégrante, il n’y a pas de chrono, pas forcément de record, c’est le freestyle au sens stricte du terme. »

    Mais comme l’était l’optimiste, le 420, le surf et la planche a leurs débuts !! Juste une histoire de génération et de mode. Un jour un autre moyen de bouger sur l’eau arrivera…. non ?

  8. Thierry dit :

    Ce n’est pas faux Fred. Histoire de génération donc d’époque. Le 420 fait tout de même partie des engins qui ont eu peu de vie en dehors de la compétition non ? @MYML, merci, j’avais vu et j’en ai parlé sur mon FB, à défaut de le faire ici….

  9. Stéphane dit :

    Et le Vaurien hein ? ;-)

    Stéphane

  10. super film, merci Thierry….pure kite style.

  11. Sujet de rêve, excellent casting et article intéressant mais j’y ajouterai la composante de la bande son qui me semvle également très importante.