Extraordinaire vidéo des débuts du kitesurf, avec notamment Cory Roeseler équipé des ses skis nautiques et de son immense barre à enrouleur, mais aussi Mike Waltze que les passionnés de windsurf reconnaîtront. Mike Waltze a été un des pionniers du windsurf, on lui attribue la découverte d’Hookipa, il faut aussi un grand animateur de la scène waveriding dans les années 80 et un des principaux adversaires – au sens sportif du terme – de Robby Naish. aujourd’hui, Mike est réalisateur, on lui doit par exemple le très beau film « The last glide » sur le stand up paddle.

Mais revenons à cette vidéo qu’on jurerait sortie de l’INA. Mais dans un sens, U-Tube est un peu l’INA des temps moderne, le tri sélectif en moins. J’aime cette partie dans laquelle Mike parle de la remontée au vent. Monkey see, monkey do. La seule chose qui m’interpelle, c’est la date. Il est indiqué 1987 sur le vidéo, ça concorde peut-être avec l’époque ou Cory naviguait avec des ailes delta et les skis nautiques, ca correspond aussi à la période à laquelle Bruno Legaignoux avançait sur ce concept d’aile gonflable mais je me rappelle que Raphaël Salles situait le cap de la remontée au vent bien plus tard. Il faut se rappeler que l’idée de faire du cap avec un kitesurf relevait de l’utopie au départ, alors que sur le stict plan « mécanique » rien ne s’y oppose, mais persistait à l’époque cette idée saugrenue qu’un kite ne pouvait pas avoir l’appui nécessaire. D’ailleurs Neil Pryde avait dit à une époque dans une interview que le kite ne sera viable à ses yeux, que quand cette condition serait réalisée.

En regardant les images, on mesure tout de même le chemin parcouru…

Share
Tagged with →  

3 Responses to Les débuts du kitesurf : Monkey see, monkey do

  1. quelques autres liens bien sympas pour ceux qui aiment ou qui ont vécus les débuts du Kitesurf http://www.kiterace.fr/L-histoire-du-kitesurf-en-video.html

  2. Didier de Montgolfier via Facebook dit :

    :-)

  3. Justin31 dit :

    Pas mal du tout pour des débuts !!!!!!!!!!!!!!!!!!