Une petite parenthèse hors de la mer, vers la photo de nature, discipline qui m’a toujours énormément attiré. La photo numérique remet en avant l’importance de la technique en photo. Elle n’est pas à négliger, loin s’en faut. La technique en post-production – puisqu’il faut bien avouer que ce terme recouvre une vraie et nouvelle réalité pour les photographes – est abondamment traitée à travers blogs, sites internet et livre mais je ne saurais que trop vous recommander de bonnes adresses comme macandphoto, digitalphotoblog, le site d’Arnaud Frich ou wisibilty pour aller chercher la bonne parole dans l’abondance des sources.

Le point que je voudrais aborder ce soir n’a pourtant rien à voir, ni avec la technique de post-production, ni avec la technique de composition de l’image. Une photo nait aussi d’une idée voire d’une démarche. J’habite près d’Aix en Provence, et à proximité de la Sainte Victoire, chère à Cézanne. Je la vois tous les jours de l’année ou presque. Elle a été photographiée souvent, brillamment par certains photographes et pourtant je n’ai que peu retrouvé la réalité que je perçois moi, quand je m’approche de cette masse rocheuse. La montagne Sainte Victoire culmine à mille mètres. De quoi faire sourire un habitué de Chamonix. Pourtant, à certains endroits elle vous apparaît comme une vraie masse rocheuse.

Ma démarche photographique était de montrer ce point de vue particulier. Cette photo en est une démonstration. Le fait que le sommet soit enneigé n’est pas un trucage numérique, c’est une diapositive… Vouloir faire « autre chose » en photo, vouloir mettre une idée dans un cadre, me semble bien plus important aujourd’hui que de savoir si on doit avoir 6, 8 ou 10 Mpx.

Share

2 Responses to Voir la montagne Sainte victoire comme une montagne

  1. igdigd dit :

    6 ou 10 mpx….

    D’accord sur le nombre de mpx qui n’est pas très important, priorité à l’idée de l’image prise…
    j’ai tout de même suivi ton conseil pour l’achat d’un EOS et j’ai opté pour le 350D: y’a pas photo ! l’idée passe mieux quand on a une bonne résolution et un bon appareil ! Je m’entraine sur mes enfants et nos animaux en attendant de revoir des voiliers…
    Merci pour ton conseil et ton blog, continues.

  2. thierry dit :

    Qui peut le plus..

    Je suis content que tu sois satisfait et mon propos est de dire, que l’idée où l’envie d’une photo peut faire la différence mais bien entendu avec 8 Mpx ou 12 ou 16 comme on aura peut-être tous dans 4 ans fera des photos de plus en plus définies et des possibilités de créa de plus en plus grandes.