J’ai toujours adoré les images panoramiques sans jamais avoir l’occasion d’en faire vraiment moi-même. Difficile de courir tous les lièvres à la fois. Pourtant, il y a une dizaine d’années, j’ai été a deux doigts de m’acheter un Fuji 6 X 17. Mais depuis quelques temps, le numérique ouvre de nouveaux horizons en photo panoramique et si une fois encore, je n’étais pas à ce rendez-vous là, occupé à d’autres choses, l’idée me trottait dans le tête. Hier, sans que ce soit prémédité, je suis donc allé faire quelques pas à la Sainte Victoire. Sans pied. Sans pied photo, on se comprend..  J’ai tout de même eu l’idée quasiment saugrenue de tester quelques balayages de l’horizon et ce matin bien avant le champ du coq j’ai fait quelques essais. Pour un coup d’essai, je ne suis pas mécontent. Je vais donc m’y mettre vraiment. Mieux vaut tard que jamais.

Ce qui m’a semblé interessant à montrer dans cette image, c’est à la fois l’environnement de la Sainte, ce que j’appelerai ses « fondations », avec les dalles rocheuses comme celle que l’on voit sur la gauche au premier plan, et cette gigantesque arête qui tourne et qu’on devine sur la droite de l’image. C’est petit à ce format mais en réalité cette lame est assez grande en hauteur et très longue. Elle longe l’arrière de la Sainte Victoire sur plusieurs centaines de mètres avant de plonger vers le bas en tournant. Je ne suis pas géologue mais c’est une formation rocheuse dont j’aimerais connaître le pourquoi.

Share

3 Responses to La montagne Sainte Victoire en panoramique

  1. yoyo dit :

    salut thierry

    Pas mal pour un coup d’essai. Sujet pas trop difficile il bouge pas trop

    Tu as utilisé stitcher ? (mdr, je reponds à une bache que tu m’as faite sur ton autre blog lors de la sortie de cs3beta)

    Je remarque un petit defaut dans le ciel qui me semble dû à une temperature de couleur automatique sur ton boitier lors du shoot, ou alors à un mauvais mélange lors du rendu.

    Si tu veux gagner du temps et avoir qq conseils de bases n’hesite pas à me contacter

  2. Thierry dit :

    Bien vu

    Merci et bien vu. Je ne me rappelle plus du mail dont tu parles à la sortie de CS3 beta ? J’ai utilisé PhotoStich de Canon car je l’avais sous la main et que cet essai n’a pas vraiment été prémédité. Le petit défaut dans le ciel est du à deux choses, je pense. Le fait que le balayage soit fait vraiment approximativement mais tu as raison sur un point. Ce dimanche, j’ai fait différents teste de balance des blancs (auto et lumière du jour) car bizarrement moi qui travaille souvent en expo manuel, je laisse souvent les blancs en auto dans certaines config de lumière (beau temps) et je trouve que le rendu est souvent à mon goût. Mais dans ce cas tu as raison, ca doit générer une différence. Je te contacterai, oui, car je suis preneur de qq conseils car j’ai « mordu » au grand panoramique

  3. yoyo dit :

    héhé c’est un peu mon métier le panoramique