_Y9D2175 Sai7J’ai créé le blog Tendance Bleue en septembre 2006 . J’y ai consacré des dizaines d’heures pour ne pas dire des nuits et pour tout avouer, le retour a dépassé mes espérances. Tendance Bleue a capté l’attention de ceux qui se passionnent pour la mer et la photo, il a été lu par des surfers, des équipiers, des réalisateurs, des kiteboarders, des photographes, des éditeurs, des rédacteurs en chefs, des responsables iconographiques, des agences de pub, chroniqué par France Inter et quelques autres médias, mais aussi et surtout vu et lu par des curieux, des urbains, des skieurs, des marins et des montagnards, des amoureux de la photo tout simplement, parcouru par des hommes et des femmes qui voulaient un bol d’air le matin. Nous avons échangé des idées, des opinions et des liens. J’ai pris beaucoup de plaisir à sentir leur intérêt, le vôtre à tous. Encore une fois, merci. On fait avant tout un blog pour être lu…..

Le blog m’a permis de mieux faire comprendre mon travail, d’attirer l’attention sur les personnages qui ont été des sources d’inspiration pour moi, de mieux me faire connaître. Enfin, un certain nombre de projets sont nés suite à la création de Tendance Bleue. La ligne éditoriale a évolué au fil du temps, j’ai parlé d’images, de culture maritime, de vieux gréements, d’aventure, de surf, de windsurf et de kite, de techniques photographiques, d’influences artistiques, d’évolution des médias, de journalisme, d’édition, de l’émergence récente de la vidéo et de bien d’autres choses encore.

En mai 2011, j’ai ouvert la page Facebook du blog. C’était un outil de plus, un canal qui permet d’aller à la rencontre de nouveaux lecteurs mais la facilité de publication offert par FB a un peu cannibalisé le blog lui-même. J’en ai pris conscience mais ça correspondait aussi à un moment où j’avais besoin d’un peu plus de temps pour d’autres projets

Janvier 2013. Saison 7. Tendance Bleu bénéficie d’une nouvelle maquette, la nouvelle plate-forme va me permettre de rendre le blog plus attrayant, moins linéaire, toutes les archives (plus de 1500 billets) sont accessible, je vais d’ailleurs faire remonter les meilleurs billets, j’ai de nouvelles idées en tête, j’espère que vous serez au rendez-vous. A bientôt

Thierry Seray

Share

9 Responses to Tendance Bleue Saison 7

  1. AtlzA dit :

    Personnellement je te lis depuis quelques temps déjà et je continuerai car comme tu le dis entre les lignes ton blog a trouvé le juste milieu (pour moi) entre mer, et photographie.

    J’ai hâte de voir tant la suite de l’aventure que tes futures photos.

  2. Sylvain dit :

    Tendance Bleue a capté
    vu par des hommes et des femmes
    Nous avons échangé

    Bon hé je fais mon chieur comme ça, mais c’est pour ton bien ;-)

    Vrai, gaffe à l’éparpillement sur FB, TB nous a habitué à des articles pêchus, et en même temps on ne pourrait se priver de belles images… Tes lecteurs sont aussi exigeants que toi ? :-P

    7 ans, l’âge de raison ? On espère pas ! :-)

  3. &Sylvain. merci pour le job de sécretaire de rédaction… :=) C’est vrai FB élargit l’audience mais m’a pris du temps et ne permet pas forcément d’aller en profondeur. Donc je reviens vers le blog et FB en sera le reflet, pas plus.. welcome on board à tous

  4. Stéphane dit :

    Ah, ben ça c’est un bonne nouvelle ! Un tendancebleue.com refit !

    Je suis d’accord avec Sylvain sur le risque de dispersion du aux réseaux sociaux, d’autant plus que ceux-ci sont de plus en plus nombreux et soumis aux effets de mode.

    Permission de monter à bord ?

    Stéphane

  5. Avec plaisir, Stephane, welcome onboard. Oui, je le redis, FB et autres sont des bons outils, ils me sont utiles par ailleurs, mais FB est chronophage, et revenir au blog est un retour aux fondamentaux. Ceci étant dit, « tenir » un blog au long cours est une chose très difficile car il faut éviter d’écrire pour ne rien dire, ce qui implique de prendre du temps pour écrire de bons billets, ne pas trop s’éparpiller, bref, c’est un exercice délicat.

  6. Stéphane dit :

    Salut Thierry,

    Petite question technique … Quel plugin ou mécanisme utilises tu pour rapatrier les commentaires Facebook dans ton blog ?

    Merci

    Stéphane

  7. Tu avoueras que c’est la classe… personnellement, je suis hyper content de ce petit détail car du coup le blog s’enrichit des commentaires de la page FB. L’extension s’appelle : Facebook Comments Importer

    • Stéphane dit :

      Merci !
      Laisser les commentaires « ailleurs » est un des points qui me chagrine avec les réseaux sociaux. Je vais regarder ça de plus près.

      Stéphane

  8. Cette extension importe juste les commentaires FB mais ta gestion de commentaires reste sur ta plate forme WP. D’autres systèmes existent comme Disqus je crois mais tes commentaires sont gérés ailleurs. FB propose aussi un truc comme ça.