Suite à l’avant dernier billet, un lecteur de Tendance Bleue – Laredo – me demande mon opinion, en tant qu’utilisateur, sur le boitier Canon EOS 1D Mark III. Je lui ai répondu rapidement dans les commentaires du billet concerné mais je me suis dit que l’on pourrait élargir le débat en questionnant les lecteurs de TB, afin que ceux qui en utilisent aussi un,  nous fassent eux-aussi part de leurs sentiments. A la limite, il serait aussi intéressant d’avoir les avis des possesseurs de 5D et de 5D Mark II.

Parlez-nous des points positifs et des caractéristiques qui ne vous ont pas donné satisfaction. Essayez de séparer ça en deux parties, la première pour la prise de vue en elle-même donc ergonomie, l’AF, la protection, la visée etc… et la deuxième la partie résultat : rendu des couleurs, dynamique de l’image, fichiers, sensibilité, le piqué (en n’omettant pas de dire avec quel objectif) le rendu au flash. Enfin précisez  aussi les sujets sur lesquels vous bossez.

Share
Tagged with →  

22 Responses to Que pensez-vous de votre EOS 1D Mark III ?

  1. Philocéan dit :

    Mon point de vue

    Perso, 1D Mk III assez costaud (je m’en sers par tous les temps), qui ne craint pas trop les chocs (1 fois tombé du trépied avec le 70-200 L IS USM: pas de bobo, une autre fois dégringolé sur carrelage du haut d’un piano (client ivre l’a fait chuté: flash 580 EX explosé – gueule du client client à demi-explosé (je suis un doux … mais non français, bien sûr!)pas de bobo au boitier, et une autre fois tombé (l’an passé) de mon sac lower pro dont j’avais oublié de fermer la fermeture éclair: guide du 17-40 pété – je dois le faire réparer et le boitier a continué à fonctionner).

    Envoyé en révision chez Canon, ils m’ont changé un tas de trucs, y compris la cage (à leur frais), moteurs, toutes le « coffrage », etc pour cause de corosion des contacts qui sont sur les différents éléments du « coffrage » – même les logos (alors là j’étais pas d’accord). Résultat 750 euros pour ma pomme, mais sur un boitier de 4200 euro, le rapport reste « dans les normes ».

    Défaut, attrape le sable (malgré la tropicalisation) est sensible au sel marin, mais fonctionne encore quant c’est à demi-corodé. Cependant, après 94000 photos (compteur relevé par Canon), commençait à s’envoyer en l’air – ce qui a motivé son retour à l’atelier de Courbevoie.

    Niveaux capteur, le nombre réduit de photosites (1,9 million, je crois) donne un très bon rendu et on le ressent au tirage. Précis, belles couleurs (léger excès de rouge, mais les softs du marché compensent en post traitement), rapide en rafales avec quand même quelques pertes de netteté sur une rafle (c’est pas du 100%, mais nette amélioration après changement de cage et firmware).

    Je shoote à principalement 400 iso (800 iso dans la pénombre – rarement au dessus de 1250 iso quand je veux une image dépourvue de bruit).

    Quand je shoote la nuit ou soir après coucher du soleil, ça tourne autour de 640 à 800 iso en longue pose. Le bruit est facilement maîtrisé.

    Appareil très lourd (pas besoin de fréquenter les salles de musculation, avec 1D Mk III, on se muscle les biscotto), par contre, très bonne tenue en main.

    Les objectifs; tout du L. Rien à redire sur l’optique (costaud, précis, et quasi imperméable).

    Bref, je ne regrette pas cet achat fait pour durer, mais ça reste cher en regard du matos qui sort aujourd’hui.

    Politique clients Canon à revoir, bien sûr.

  2. Laredo dit :

    Puisqu’il semble que je sois un peu à l’origine de ce post, j’apporte à mon tour quelques précisions sur le Mark III.
    Je lai dis je n’en suis pas satisfait : manque de piqué, beaucoup de flou avec une quantité de déchets impressionnantes. J’utilise également des objectifs Canon de série L qui ont moins de 2 ans hormis le 300 f/2,8 qui lui est ancien.
    Les meilleurs résultats que j’ai pu obtenir avec ce boitier sont sur une utilisation à 100 iso avec une excellente météo ensoleillée (avec toutefois bcp de déchets).
    Je travaille sur de la course à pieds, des sports mécaniques ainsi que du foot et du rugby pour les principaux( mais bon je touche à tous les sports)
    Comme je l’ai dit au delà de 400 iso les résultats sont pour moi, pourris ( alors imaginez mon opinion en nocturne sur du foot à 1600iso…)
    J’ai discuté avec beaucoup de photographes qui en majorité ont un avis de satisfaction assez modéré sur la qualité de ce boitier et je n’ai pas souvenir d’un 100 % de satisfaction. Enfin si, quelques uns à sa sortie et qui sont aujourd’hui…équipé de D3.
    Je précise que je regarde toutes mes images à 100 % sur l’ordi. En salle de presse, je « zieute » un peu et certains semblent se satisfaire d’un piqué moindre. Le week-end-end dernier j’étais sur le chpt du Monde de SuperBike à Magny cours. Un photographe me dit etre très satisfait de son Mark III, et après avoir été faire un tour sur son site, j’ai pris un peu peur…
    Ce qui est rageant c’est d’avoir de superbes actions et de devoir remplir la poubelle.
    Depuis que j’ai le Mark III, le mode rafale (High) est devenu mon ami.
    Meme si Canon a eu une politique de communication éffraynte au début ( voir même insultantes à l’égard des pros de la marque) je n’ai pas eu a me plaindre du sav pro France qui a toujours fait le maximum pour régler, changer mes boitiers et tout en prenant les frais UPS à leur compte.
    J’attends maintenant de voir leur  » générosité » quand le Mark IV va sortir.
    Désolé d’avoir été aussi long

  3. Sébastien dit :

    My Mark III and I …

    Bonjour,
    je suis photographe professionnel, j’utilise un Mark III depuis bientôt un an, et j’en suis très content, je fais principalement du reportage, du portrait et de la photo de surf, je dois dire que j’ai eu des prbs au début , canon m’a changé plusieurs choses dessus, prété un autre mk III en attendant et je trouve que c’est élégant, je n’ai jamais eu ce genre d’attention lorsque j’étais chez nikon….Bref, la tenue en main, les rendus, les tirages fait avec sont excellents, je travaille uniquement en raw que je traite avec iview media pro et CS3. Il y a un « affect » avec ce boitier que je n’ai jamais eu avec d’autres, c’est vrai c’est lourd, mais bon c’est du pro !!! au niveau objectifs j’ai uniquement du « L » sauf mon 50 1,4 qui est excellent malgré tout ! je vais acheter le 100 macro 2,8 EF L et un 2,8 de 300 en attendant un 4 de 600 L . Pour finir je trouve que c’est un boitier très polyvalent, aussi bien en studio que sur le terrain. Cordialement, Sébastien

  4. Thierry dit :

    Bon début

    Bons premiers feedback et bon début pour ce billet d’hier soir. Continuez les gars, je ferai part de ma reviex très bientôt. N’oubliez pas les petits détails. Personnellement, je n’aime pas la fragilité du caoutchouc de visée qui a tendance à s’abîmer voire à se barrer. Laredo, je vais à nouveau revoir une série significative d’images faites cette année mais au niveau piqué, ça reste très très correct. J’espère que mon site web ne t’a pas fait peur… Précision, je shoote principalement à 100 ISO et souvent par beau temps.

  5. Sébastien dit :

    Je rajouterais que je me pose la question à savoir si tel ou tel exemplaires de mark III est identique…je m’explique je lis vos commentaires, et d’autres, certains disent : « supers etc.. » comme moi ! et d’autres non..bof..;pas terrible » donc tout les mark III sont t’ils tous identiques, bien réglé et bien fini ..????!!!!! moi qui travaille à 80% en 800 Iso je dois dire que c’est excellent, je travaille aussi en 1000 voir 3200 iso en salle de presse et ça marche nikel, mon boitier est récent moins d’un an, peut être que canon à changé quelques petites choses depuis la sortie..???

  6. thierry dit :

    La date ?

    Effectivement tu soulignes un point important. Le mien a également un an environ.

  7. Laredo dit :

    Correct !

    Non, non Thierry, rassure toi, je n’ai pas pris peur en visitant ton site
    Même si les images ne sont pas accessibles en pleine définition, on voit que le travail semble très convenable au niveau netteté.
    Mon Mark III a aussi moins d’un an ; mais comme il s’agit d’un échange Canon, je ne sais pas trop les magouilles qu’ils peuvent faire avec les boitiers repris. Car même s’ils disent que les boitiers échangés sont directement mis au pilon, j’ai toutefois un doute et pencherait plus pour un  » recyclage ». mais ce n’est que mon avis.
    Mes précédents posts ne m’ont pas permis de te féliciter et t’encourager pour cet excellent blog que je consulte très régulièrement, même si je ne suis pas un passionné de voile ( mais j’apprécie quand même). Les sujets techniques et matos sont en revanche très intéressants.

  8. Sébastien dit :

    Question 300

    Thierry, ton 300 2,8 sur ton Mark III ça le fait ? j’envisage d’en acheter un aussi….mais l’ancienne version n’est plus réparé par canon, tu pense que c’est risqué ? sinon seras tu au Havre pour la course Jacques Vabre ?

  9. Thierry dit :

    Une boucherie

    Le 300/2.8 IS sur le Mark III, c’est une vraie boucherie. C’est le montage que je préfère. Tout est clair dans le viseur, ça te fait un 390/2.8 et le rendu est vraiment hyper bon. Pour répondre à ta question concernant la Jacques Fabre, non. Je suis sur un autre truc dans le sud.

  10. Sébastien dit :

    Mark IV…???

    Bonjour !
    à priori Canon inviterais les magasins pro ce 20 Octobre pour présenter un nouveau produit pro…Nikon annonçant le D3S et les jeux de vancouver étant proches, peut être que le Mark IV serait dans le coup…on parle de 16 mdpx, video HD, et une montée dans les isos….A suivre donc…..!!!

  11. Bon, j’ai eu entre les mains pendant 5 semaines un 1Ds mark III que j’ai employé en lieu et place de mon fidèle 5D… Inutile de préciser que j’ai déchanté en le rendant. Le retour aux commandes du 5D ne s’est pas fait sans mal tant on s’habitue à des tas de détails dont l’ergonomie exceptionnelle de ce bazar ou, plus simplement la prise en mains, la sensibilité des déclencheurs (appuyer est à nouveau de circonstances sur mon 5D), etc. Sans oublier la tropicalisation et le zinzin anti-poussières qui, en Bretagne, est assez efficace.

    Depuis, je suis comme une âme en peine car on s’habitue très vite à la qualité. Je ne parle pas du viseur, de la qualité de l’image, etc. C’est un tout.

    Mais n’oublions pas non plus les micro-ajustements selon les optiques. Entre le 180 macro et le 135, des rendus supers. Et une batterie qui tient la charge sans souci.

    Bref, en ce moment, je me réhabitue à mon 5D (très bon, rien à dire) mais c’est comme quand on a goûté à un fabuleuse cuvée, rien à voir avec le petit vin sympa que l’on consomme le midi…

  12. Mark III à vendre??

    Salut Thierry,

    Pas trop vert de voir sortir un Mark IV au moment de ton investissement? c’est peut-être le moment de le vendre vite et de choper le nouveau lors de ton passage à Maui…

    Aloha boy!

    Jérôme

  13. Thierry dit :

    Oui et non

    Non, ça fait un peu plus d’un an que je l’ai donc je reste zen. Intéressant ce boitier malgré tout. Si l’AF est encore mieux et que tu as la vidéo HD, c’est deux gros atouts, mais bon, je ne suis pas dans l’urgence. Et toi ?. En fait, j’ai plus envie d’un plein format avec un caisson….

  14. Je vais craquer

    Et bien figures toi que j’ai été très raisonnable jusqu’ici puisque je n’ai absolument pas craqué pour le MarkIII et je me suis contenté du MarkII jusque aujourd’hui pour le sport (pour l’illus et l’aérien j’ai quand même craqué pour le DS markIII et le 5DMarkII…). J’ai pensé, quand le MarkII est sorti, que l’évolution n’en valait pas le prix. J’ai bien fait je crois au regard des pb autofocus de la sortie… aujourd’hui le pb est différent et l’offre me semble alléchante par rapport au MarkII of course… donc je vais mettre des sous de côté et peut-être demander au Père Noël… si, si j’y crois encore. Quand au plein format pour le caisson, well… avec un grand angle monté sur le MarkIII ce sera bien assez… pas nécessaire de se prendre une planche dans le coin du nez on est bien assez près comme ça.

    Aloha from Maui

    Jérôme

  15. Sébastien dit :

    Bonsoir, je pense racheter un 1D Mark III ou alors un DS Mark III….va y avoir de l’occase sympa je pense qui en commande un de Mark IV ? Aloah from Normandy !!!

  16. Laredo dit :

    Une bete de course ?

    Sur le papier, le Mark IV semble un super boitier.
    Le mark III l’était aussi donc wait and see. Pour l’instant tout le mode s’émerveille sur ses qualités vidéo (RAF de la vidéo)mais moi je voudrais bien avoir des infos sur les capacités de l’AF, en sport notamment.
    Je pense que je vais le prendre car entre l’AF du Mark III faiblard et la mauvaise qualité dans les ISO élévés, raz le bol.
    Reste à voir le prix en France.
    Je vais vendre mon second boitier D50 (il est comme neuf et à vendre si quelqu’un est interressé…)pour le remplacer par le D7, et je pense que le Mark IV suivra dans les semaines a venir.

  17. Laredo dit :

    Une bete de course ?

    Sur le papier, le Mark IV semble un super boitier.
    Le mark III l’était aussi donc wait and see. Pour l’instant tout le mode s’émerveille sur ses qualités vidéo (RAF de la vidéo)mais moi je voudrais bien avoir des infos sur les capacités de l’AF, en sport notamment.
    Je pense que je vais le prendre car entre l’AF du Mark III faiblard et la mauvaise qualité dans les ISO élévés, raz le bol.
    Reste à voir le prix en France.
    Je vais vendre mon second boitier D50 (il est comme neuf et à vendre si quelqu’un est interressé…)pour le remplacer par le D7, et je pense que le Mark IV suivra dans les semaines a venir.

  18. Thierry dit :

    A voir

    Sur le papier comme le Mark III. J’ai pensé à toi en lisant la fiche technique. Le simple fait que l’AF soit revisité si peu de temps après la sortie prouve que le système du III ne donnait pas entière satisfaction. Je suis assez content du mien mais c’est vrai que dans certaines situations, je m’attendais à mieux. Je me dis aussi que les progrès nous rendent vraiment exigeant. J’arrivais à faire de bonnes photos de windsurf avec le 5D argentique qui n’était pas une foudre de guerre avec ses 5 capteurs en ligne… Moi aussi je vais fourguer mon 40D sans doute en me disant que le poste « matériel » est vraiment un gouffre…

  19. Laredo dit :

    Tout à fait Thierry !

    c’est vrai que l’on devient de plus en plus exigeant.
    Du temps des diapos et de l’EOS 1 argentique le compte fils sur la table lumineuse ne m’offrait pas la possibilité de vérifier une image comme je le fais désormais à 100 % sur l’écran.
    Il est clair que si l’ AF du MArk IV a été revue c’est bien que quelque chose n’allait. Canon France reconnait maintenant que ce boitier ( le Mark III) n’était pas abouti et avait des problèmes.
    j’ai l’impression que le marché de l’occasion va saturer et actuellement en changeant de boitiers on perd beaucoup d’argent en reprise ( désolé si j’ai parlé a demi mot de la vente de mon 50D dans le précèdent post)

  20. thierry dit :

    décroissance

    Le marché de l’occasion va saturer et les prix vont chuter. Inévitable. La « gestion » du problème du matériel devient assez pointue mais rien ne nous oblige à changer dès que Canon pond un nouvel oeuf. C’est le marketing et le buzz qui pousse tout le monde à l’irrationnel. Faut savoir sauter une génération de boîtier et si je m’en tiens à ce que je vois, le rythme des achats a déjà diminué chez beaucoup de photographes. et te bile pas pour ta parenthèse sur ton 50D…

  21. Sébastien dit :

    400 5,6 EF L

    Bonjour, à tout hazard comme nous sommes entre pro je vends mon 400 5,6 EF L si cela tente quelqu’un….Cordialement, Sébastien

  22. Sébastien dit :

    Qui…?

    Bonsoir, alors mon 400 est vendu, nikel ! sinon j’aimerais savoir qui d’entre vous va passer au MK IV et pourquoi …? surtout par rapport au MK III….je réfléchis à la question…merci à tous