Suite au billet sur l’évolution du matos, billet dont les commentaires prouvent bien que les sentiments sont assez partagés quant à l’inflation technique galopante, entre satisfaction devant tant d’évolution et de nouveaux horizons et un peu de défiance, voici un exemple d’images prises en montagne au G10. Clichés signés Nicolas Jutzi. Un exemple qui prouve bien qu’on peut encore avoir des résultats en photo avec un matériel minimal, même si on sait que la G10 ne fait pas des miracles dans toutes les situations. Voici un autre exemple, pris par mes soins cet été au Costa Rica.

Share
Tagged with →  

9 Responses to Petit appareil mais bonnes photos

  1. Nico dit :

    Il est vrai

    Je ne peux que confirmer tes propos Et, au passage, te remercie pour le lien vers mon billet.
    Mais bon, le G10 est un vieil appareil: « le bipède mâle de type occidental qui vibre au son de la fiche technique aussi sûrement que devant une femelle lancée dans sa parade nuptiale au milieu de la jungle et sous la pleine lune » ne va pas beaucoup vibrer…

  2. thierry dit :

    G12

    Avec plaisir, cette série de montagne est vraiment belle. J’ai trois potes à qui j’ai conseillé le G10 et qui me remercient après acheté le G11. Les salauds…. Je crois que je vais garder un moment mon G10… enfin au moins jusqu’au G12… :=)

  3. Gantoo dit :

    G13

    Thierry, tu devrais attendre le G13… :p.

    Magnifique série sur la montagne. Je suis vraiment surpris par les capacités de ce « petit » appareil. Il n’y a qu’a faire un tour sur le pool flicker dédié pour s’en convaincre.

    J’ai lu, je ne sais plus où, la phrase suivante : « Le meilleur appareil, c’est celui que l’on a toujours sur soit ». Je la trouve très juste.

  4. Patrick dit :

    Les images de montagnes sont belles et même très belles mais l’appareil, le G10, seul n’en est pas capable, le traitement n’est pas anodin loin s’en faut ici, l’oeil et la maîtrise du photographe non plus…

  5. Thierry dit :

    Oui et non

    Nicolas est un bon photo graphe : oui. Il y a du post traitement : oui. Mais le G10 reste un très bon outil à la fois dans les conditions de belles lumières mais aussi lorsqu’il y a des ciels torturés. http://www.photoshelter.com/c/thierryseray/gallery-img-show/Costa-Rica-into-the-Wild/G00005ePypqYdsTI/?&_bqG=35&_bqH=eJzT9UgqLI_0TM6oKLM0c3RPi8gNSdJNLclIKyi3MjGxMjWwsnKP93SxdTcAAtPUgMqCwsiU4hBPtQCQqJq7Z7y7o4.Pa1AkNkUAZbYc8A–&I_ID=I0000j7sQFZyr6eI. Cette photo n’est quasiment pas traitée.

  6. Patrick dit :

    Je partage évidemment votre avis sur le G10 qui est un excellent et abordable outil qu’on peut toujours avoir sur soi comme le rappelle Gantoo, idée défendue par Chase Jarvis (The Best Camera Is The One That’s with You) qui en a fait une sympathique appli Iphone et un livre : http://blog.chasejarvis.com/blog/
    Mais il reste pour moi que l’oeil du photographe est très important et que j’aime bien le votre M. Seray.

  7. Nico dit :

    S’il y a plein de facteurs qui participent à la réussite d’une photo, je crois que dans ce genre de cliché où l’environnement a une forte présence, le fait d’être au bon endroit au bon moment est peut-être le principal.
    J’ai plein de photos du style qui sont nulles parce que la lumiére n’était pas là. Pourtant c’était le même matos, le même œil et le même post traitement.
    Ceci dit, je suis touché de lire que mon œil et ma technique sont valables Merci.

  8. thierry dit :

    Contre pied

    Bien sûr Nicolas. De même que ces jours « sans » tu aurais pu avoir un EOS1DsMark III et un 16-35/2.8 tu aurais aussi fait des mauvaises photos. La lumière et les autres éléments (neige, montagne, rochers) restent la matière essentiel. Le seul but de ce billet est de dire qu’on peut faire aussi de bonnes photos avec certains compact. Le discours ambiant pouvant faire croire qu’il faut absolument 16Mpx et LR et PSD pour avoir une bonne photo. Personnellement la grande majorité de mes photos sont très peu retouché et 1/5000 doit avoir une retouche locale… C’est juste un billet pour vanter les mérites de la simplicité.

  9. Stef dit :

    Salut,

    Moi je l’ai offert à ma femme … manque de chance elle me laisse trop rarement lui emprunter

    Stef