4 990 € contre 299 dollars. Vous allez me dire qu’on ne fera pas la même chose avec. Certes. Mais ce grand écart posera un certain nombre de problèmes qu’il faudra résoudre. Etant donné l’explosion des coûts pour un professionnel (je viens de claquer 4 000 € la semaine dernière et encore il me faut encore deux disques durs, un grand écran, un nouveau sac et un caisson…) il faudra apporter aux clients , une valeur ajoutée qui soit en relation avec le prix pratiqué. Ceci pour espérer pouvoir rentabiliser un tel investissement. Alors même que ce seront en circulation des images à bas coût. Ca n’a rien d’impossible mais ca demande une vraie stratégie. Etre photographe ne consiste pas uniquement à prendre des photos et à les montrer en espérant qu’elles partent toutes seules.

Share

5 Responses to Mark IV vs Go Pro HD : deuxième aspect

  1. Sylvain dit :

    80/20

    Regardez ça: http://vimeo.com/6000925
    Moi mes films de famille ne ressemblent pas trop à ça…
    (Notez l’utilisation des optiques FD d’il y a 20 ans…)

    80% du résultat avec 20% des moyens ?

    Le numérique coûte cher, mais développer ses XPAN ou ses 645, ou filmer en Panavision coûtait aussi cher.

    Et surtout il y aura toujours un gars qui viendra nous agacer avec ses 3 bouts de ficelle et ses doigts en or

  2. Morgan dit :

    Recapitulons

    Bonjour Thierry tout d’abord je tiens à te dire (me permettez vous de vous/te tutoyer ?) que je suis avec intérêt ton blog et c’est pour cette raison que je participe à ce commentaire. Tout d’abord je suis Photographe et Réalisateur et je voudrais mettre en lumière la partie vidéo qui semble tant plaire aux photographes. Les films que l’ont voit ici et là sont des ENORMES productions Vincent Laforêt a utilisé des projecteurs de cinéma pour éclairer « Réverie » une équipe cinéma et la matériel adapté (bras articulé pour tenir le mark 2 et le cache cine 35 mm pour pouvoir régler l’autofocus et le zoom, un gyroscope et la Red pour le film de Surf etc..on est déjà loin de ce que vende les marchands à savoir réaliser un film avec un appareil photo. De plus pour tous les post producteurs photographes avertis sachez que tous les logiciels utilisés en photo type photoshop, lightroom, aperture etc…ont leur double en vidéo et qu’il faudra les maîtriser et le montage c’est plus long que sur sur photoshop c’est très long même en connaissant les outils car il ne suffit pas de coller 2 images il faut trouver le rythme (pour un film de 10 minutes comptez 3 semaines de post prod sans dialogue). Ensuite de la même façon que photographe ne s’improvise pas il vous faudra apprendre le scénario, la gestion d’une équipe, le montage, le mixage audio, l’adr, la compression, l’aspect ratio etc… autant dire que comme le disait récemment REZA tout le monde à un crayon dans la poche et il n’y a pas autant d’écrivains que ça. Maintenant après avoir acheté comme tout le monde le dernier appareil et me couper un bras à chaque fois, puis l’autre bras pour la vidéo j’ai décidé d’optimisé mon flux avec mes besoins et même si le Nikon d3s (je sais je suis Nikoniste) est une bombe au niveau vidéo pour Vincent Munier, et que les images qu’ils nous montrent sont magnifiques 1) je suis pas sur qu’il les montent lui même 2)ça fait pas de lui un réalisateur animalier pour autant, mais il peut très bien en devenir un avec ce matériel, bref
    des vocations vont se créer mais pour revenir au topic j’ai opté pour la Gopro j’avais l’ancienne version qui était top pour le web, pour le dvd la qualité était réduite car elle pixellisait car on devait transférer l’image en l’agrandissant et donc on perdait de la qualité, j’ai commandé la Hd pour laquelle j’ai milité dès que je la reçois je te ferais part des test si tu le souhaites je pense que ce qui manque à 99 % des vidéos c’est un réalisateur et d’ailleurs quand un film est maîtrisé tu vois toi même tout de suite la différence peut importe le matériel, la vague de Laird Hamilton est filmé avec une vulgaire sony pc 101e c’est pas de la hd pas de profondeur de champs 25 images seconde pas de scope pas de carte mémoire etc… et pourtant c’est une bombe BIG UP pour les marchands c’est de la publicité : consiste à vous faire acheter ce dont vous n’avez pas besoin. En tous cas à part si un gros tournage me tombe dessus c’est la Red et je pense que les d3s mark 2 etc… ne peuvent êtres utilisés que comme complément et leur seul gros atout est de pouvoir changer les objectifs et la profondeur de champ type cinéma bon sur le web ça fait aucune différence à part pour des projets bien particulier donc pas nécessaire de me couper un pieds j’ai déjà plus de bras lol

  3. Thierry dit :

    J’adore

    Morgan, j’adore on commentaire, j’adhère à 110% et tu reviens quand tu veux. Effectivement le marketing consiste à te faire acheter un avion quand tu as besoin d’un vélo, Vincent Laforêt est le chiffon rouge que Canon agite pour faire plonger Mr Lambda et les pros sur le 1080p et il faut prendre du recul. Mais ces outils vont permettre l’émergence d’un nouveau style. Bon, je te fais une confidence. On m’a confié la réalisation de trois films de trois minutes pour un constructeur de bateau. Ai-je acheté un Mark II dans la seconde ?. Non. Par contre j’ai téléphoné à un caméraman qui a fait une école de cinéma et dont l’associé a le matos et les compétences pour monter et ensemble on fera du bon boulot, avec mon expérience du sujet et leu savoir faire. Avec un caméra standard. Enfin une bonne. Une Panasonic HVX 201…

  4. THierry dit :

    20/80

    Pas mal maîtrisé mais chiant à mort, non pas à cause du sujet, mais parce que le mec se regarde maîtriser la technique. Les ralentis et les effets de PDC sont surjoués. Reste que qualitativement le rendu est bien mais le sujet et l’approche pardonne. A un moment, sur les deux filles, il fait la MAP sur la pire des deux, est-ce qu’il l’a fait exprès. Bon, c’est du mauvais esprit..

  5. Sylvain dit :

    :-D

    Sa vidéo n’était qu’un démonstrateur, pour voir ce que son nouveau jouet permettait de faire (vaut mieux ça que mitrailler son chat comme ça semble être la coutume)

    Cool pour les 3 x 3mn ! On attend les débriefs, les making off….