Avec un simple Canon G10….

Pascal Boulgakow, excellent photographe de snowboard par ailleurs, tourne depuis cette année ses séquences avec un Canon G10. A noter que son client, la marque d’ailes de kite Ozone n’a pas à s’en plaindre. Pascal fait un certains nombres de reportages avec Guillaume Chastagnol, un nom qui résonnera aux oreilles des connaisseurs de snowboard et de snowkite. A noter que ces séquences sont à destination du net et non pas vocation à être utilisées en grand format, la taille de sortie du G10 restant modérée.

Deuxième chose à savoir, le rendu et notamment les couleurs, le contraste et même la netteté sont travaillés sous Final Cut Studio et en particulier avec le module color., qu’utilise aussi Andy Gordon le réalisateur des vidéos d’Aaron Hadlow le quintuple champion du monde de kitesurf en freestyle. Prenez d’ailleurs le temps de regarder les images de celle qui est en home page pour vous faire une idée du gaillard. Il arrive également à Pascal de recadrer une séquence pour donner un format final à l’image plus « cinéma ». Je ne sais pas pour vous mais quand j’ai appris ça cet hiver j’étais un peu sur le cul. Il ne faut pas crier au miracle, la caméra restant le meilleur moyen de faire un bon film mais reconsidérer que le matos ne fait pas tout et que la post-prod peut transfigurer une image au départ pas forcément enthousiasmante dans son rendu. Ou qu’un outil peut être détourné pour donner son maximum. Pascal me disait cet hiver qu’il n’est pas toujours évident d’avoir un bon rendu sur la neige, même avec des « vraies » caméras beaucoup plus sophistiquées et que certains cadreurs se plaignaient souvent que leurs images manquaient de pêche.  Voilà, c’est donc Olivier qui avait vu juste mais je l’avoue je n’aurais probablement pas donné la bonne réponse si j’avais été à votre place. Bon, j’ai vraiment hâte de voir ce que l’on peut faire avec un 5D Mark II…

Share
Tagged with →  

2 Responses to La réponse est …

  1. Sylvain dit :

    Et l’ombre ?

    Thierry, je n’ai pas l’impression que la séquence que tu as donnée en exemple a été entièrement tournée avec un G10.
    J’ai remarqué dans la vidéo, à différents moments, qu’on voit clairement l’ombre de l’appareil qui filme, et que cette ombre a la forme d’un appareil réflex
    cf. http://imagik.fr/view-rl/59158
    et http://imagik.fr/view-rl/59159

    Il filme certainement avec différents appareils…

  2. Thierry dit :

    Enquête

    Perspicace Sylvain. Va falloir que j’enquête, nom d’une pipe… A suivre