Archives Tendance Bleue 11 Mai 2010

Un cliché peut être un synonyme pour dire photo. Une photo peut aussi représenter un cliché. En fait, en photo, il faut se méfier des clichés même quand ils font une bonne photo. J’aime cette photo mais c’est un cliché. Le gars a l’air baraqué, sa coiffure est impeccable, son tee-shirt doit être neuf et d’une bonne marque pour lui aller si bien. Il est probable que cette fille soit très jolie, en tout cas sa silhouette le laisse deviner et son débardeur ajoute une touche d’élégance à la scène. Il contrôle le bateau d’une main, c’est un Riva aussi rare que sublime avec son acajou vernis et la puissance qui rugit sous les lignes parfaites, elle s’appuie avec style sur le pare brise. Il fait beau, ils regardent au large, le tableau est sans nuage. J’aime cette photo mais je pourrais tout autant la détester. Je l’ai prise à la volée un jour de 2005 au large de la principauté comme on dit. C’est la photo d’un des clichés que semblent collectionner les publicitaires tant ce que me laissent deviner les publicités de voitures haut de gamme à la TV est conforme à cette idée préfabriquée du couple aisé et du luxe formaté,. C’est aussi analogue à beaucoup de publicité de voiliers sur lesquelles on observe des quadras – censés personnifier le client ni trop jeune pour ne pas faire louche, ni trop vieux pour rester dans le présentable et éviter de trop connoter le nautisme, les quadras en pantalon clair disais-je, sans même un objet qui traîne dans le cockpit. Ce n’est pas forcément la réalité. On peut vouloir faire correspondre les images que l’on fait en tant que photographe aux clichés que l’on voit par ailleurs. C’est rassurant, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Enfin, tout dépend de la direction que l’on veut donner à son travail. S’affranchir de ce qui nous formate, techniquement parlant, tel est l’enjeu pour innover. Pas forcément facile. Pensée du soir. Il n’est pas irréaliste d’être optimiste…

Share
Tagged with →  

One Response to Il faut se méfier des clichés

  1. Sylvain dit :

    Pas dupe

    J’aime bien tes clichés… Je m’autorise à contempler un idéal, tant que je ne suis pas dupe. Les beaux bateaux c’est comme les belles voitures, si ça ne devient pas un appendice de son ego, ça passe
    Et côté toilé, quels sont les meilleurs clichés ? Les Wally pour leur élégance contemporaine, les skiffs pour l’énergie, MoonBeam pour l’élégance classique…
    Bon bien sûr je voudrais tout ça à la fois hein, c’est entendu