Je n’ai pas de problème avec les gros appareils, j’en ai toujours eu. D’abord, ça fait super sérieux, comme ça, je suis sûr que l’on me prend pour un pro et ça me rassure… bon, je plaisante (seulement un peu) en réaction à que je lis sur les blogs ça et là. Quasiment des discussions de coiffeuses à propos de la taille des boîtiers. Encore une fois, on peut être passionné de photos et se dire que c’est le résultat qui compte. Qu’importe le flacon. Aujourd’hui un reflex motorisé avec une ergonomie permettant de le tenir aussi bien en cadrage horizontale que vertical, un boîtier présentant plusieurs niveaux d’étanchéité est au final assez gros. Dans l’absolu pas tant que ça d’ailleurs puisqu’un EOS 1D Mark III est un poil moins volumineux qu’un EOS 40D avec sa poignée grip dont l’ergonomie est moins bonne et surtout qui a tendance à se dévisser. Par contre, et c’est là le problème, les zooms à 2.8 deviennent vraiment volumineux.  Et je crois que c’est pire chez Nikon. Le Canon 16-35/2.8 avec son pare soleil est énorme. Bon, la qualité optique est excellente, enfin – c’est ce qu’on lit dans les tests sérieux – je vous dirai ce que j’en pense dans un mois, c’est donc sans doute le prix à payer. L’ensemble Mark III + 16-35/2.8 est en conséquence vraiment imposant. Ne parlons pas non plus de l’attelage Mark III + 70-200/2.8 IS et Mark III avec les 300/2.8 IS. Mais là c’est un avantage. Essayez un jour de travailler vace un supertélé sur lequel vous avez planté un boitier petit et léger, c’est une horreur. Mais revenons à l’ensemble avec le 16-35. Certes, ça tient bien en main mais je comprends que l’on puisse préférer un Leica avec une optique « normal ». Ou un 7D qui a l’air petit, mais sans la poignée et avec un objectif fixe. C’est vrai, les gros boitiers développés pour le sport doivent tout de même poser des problèmes d’encombrements à pas mal de reporters. Que ce soit au niveau du transport avant et pendant la prise de vue mais aussi pour le reportage sur le vif. Sortir un monstre pareil vous déstabilise la situation. C’est pour ça que j’ai adoré mon G10 cet été. Justement en raison de sa petite taille. Coté qualité, ce n’est pas pareil certes, ça ne marche pas non plus dans toutes les situations, notamment les moments où il faut déclencher au dixième de seconde près mais pour le reste… Voici un lien où vous verrez quelques fichiers « produits » par le G10. Edifiant. www.kenrockwell.com/canon/images/g10/gallery.htm

En fait, le vrai problème et là, je plaisante à peine, c’est de trouver le sac pour ranger le matériel. Pour deux boitiers énormes + 3 zooms monstrueux, un super télé, des flashs et tous les accessoires, il faut une brouette. Le piège, c’est de se fier au matos bien rangé dans les sacs photo présenté par les fabricants de sacs justement. C’est tentant tout ce matos aligné dans la mousse. Vous vous dites, c’est celui qu’il me faut. Ca à l’air bien mais regarder de plus près. Rien n’est assemblé. Une fois que vous avez monté ne serait-ce que le zoom grand angle sur un boîtier, dans 3/4 des cas, ca ne rentre plus dans le sac. Côté ergonomie dans l’action les 3/4 des sacs ne valent pas un coup de cidre. Ce sont des sacs de … transport. Bon, les sacs Think Tank (la photo à droite) ont l’air vraiment bien quand même…

Share
Tagged with →  

18 Responses to EOS 1D Mark III + zoom EF L 16-35 f 2.8 USM II = armoire normande

  1. Philocéan dit :

    Oui, pour G10 et le reste

    Salut Thierry,

    Complètement d’accord avec toi !
    Moi aussi, j’ai le G10 et en suis vraiment satisfait, à condition de ne pas dépasser les 100 iso (trop mauvaise gestion des blancs)et de prendre son temps pour tirer la photo! Même que je l’utilise comme « auxiliaire » grand angle plutôt que de changer d’optique sur mon 1D Mk III (qui reste avec le 70-200 pour l’essentiel). C’est bien pratique et la petite vidéo me sert bien dans de multiples occasions. Quant au sac de transport, c’est pas la panacé de trimbaler tout son matos (surtout en mer) d’autant plus que je me réserve toujours un « compartiment » pour la bouteille d’eau. Par contre, côté sport, ça fait maigrir de trimbaler cette « brouette » et c’est bon pour la santé et l’endurance (pas besoin de fréquenter les salles de sport).

    Vivement le super « reflexe compact » au capteur FF et au zoom 17-500 mm équipé de sa vidéo full HD…. Suis sûr qu’on y arrivera d’ici quelques courtes années.

  2. thierry dit :

    train d’enfer

    C’est sûr qu’au train où vont les choses Caon et Nikon se seront arrangés pour nous faire changer 17 fois de matériel dans les 10 prochaines années mais le résultat final sera sûrement passionnant..

  3. Sylvain dit :

    Les « sacs photos » sont surtout très efficaces pour être volés non ? Ils sont tellement reconaissables qu’on dirait que « volez moi !! » est imprimé en fluo dessus… Du coup, obligé de les garder sur le dos, aïe… Je préfère un sac à dos « banalisé »…

  4. Thierry dit :

    Oui

    Oui moi aussi. J’ai un vieux Samsonite qui ne fait « pas trop » sac photo et les Tkink Tank sont assez discret aussi. Je vais passer chez Objectif Bastille fin octobre pour voir comment ils sont. Mais les vols ont souvent lieu parce que photographe a été « repéré » avant.

  5. Erik le Nantais dit :

    Compromis !?!

    Suite à des problémes de dos, j’ai du laisser tomber « l’énorme » sac photo et j’ai été obligé de faire un compromis au niveau du matos, aujourd’hui je me balade avec un sac d’épaule banalisé avec juste un 5D mkII, un Canon 24/70L et un Canon 100/400Lis, au final ça me va trés trés bien et ça couvre 90% de mes besoins et surtout plus besoin de flipper avec un sac photo au look trop pro trés convoité par certains.

  6. Thierry dit :

    Recette

    Chacun a sa propre recette, mais tu n’as pas tort. Perso, j’en ai marre du gros sac mais avec les deux boitiers, les zooms et le 300/2.8, ça laisse peu de marge. J’ai pensé à la solution d’un sac plus modeste accompagné d’une autre avec le Mark III a poste sur le 300/2.8. Mais ce que je recherche le plus, c’est une solution où l’on puisse mettre le matériel en configuration utilisable. Comme je le disais, les sacs bien rangés, c’est bien mais en prise de vue, surtout sur l’eau, tu as besoin de rentrer et de sortir le matos. Où alors, je fais comme tout le monde. La Pelican 550 avec tout dedans. Mais c’est pas cool. Ca fait plombier en vadrouille avec sa caisse à outil. je vais me faire des potes là…

  7. Sylvain dit :

    L’avantage de la Pelican c’est que tu peux la laisser tomber sans faire une crise cardiaque, et surtout elle est (supposée être) étanche… ce qui n’est pas trop le point fort des Lowe Pro & co.
    Mais bon, monter un objo dans un Guy Cotten, faut le vouloir

  8. Erik le Nantais dit :

    Pelican pas cool

    C’est déjà chiant à trimballer à terre, mais ça devient trés gonflant de voir 2 ou 3 photographes embarquer avec des valises Pelikan dans un Zodiac presse, sur l’eau ca devient vite une vraie galére pour bosser !

  9. Le Zla dit :

    Clairement

    Je n’ai pas encore le matos sus-cité, mais déjà casé un 5d gripé, un 70-200 et un 24-70 plus flash et autres bazard montés est un casse tête chinois.
    J’ai opté pour un crumpler XXL, je passe dedans deux boitiers montés un avec chaque objo, un flash, je peux même y ajouter un portable.
    Après tout cela je ne peux par contre presque plus le soulever… Rien n’est parfait.

    Hâte de voir ton avis sur le 16-35 que j’envisageais à un moment bien que j’ai un peu peur qu’il ne rentre en conflit avec le 24-70…

  10. tofman dit :

    Think Tank

    Moi j’ai craqué pour un ThinkTank Airport jesaispasquoi(c’est mon je sais plus combientième sac): 5D2, 1dMIII, 15/2,8, 16/35, 24/70, 70/200, 300/4 , 2 580ex, 3 pocketwizard, quantum turbo. Bon tout tient mais faut pas avoir à soulever le bousin. Tu peux laisser par exemple le 70/200 sur le 1D à demeure…mais sur les deux boîtiers. Et puis c’est un 300/4 pas 2,8. En ce qui concerne les Pélicase, j’ai une grosse 1650 pour mettre le profoto 7b et 2 torches: ça pèse un âne mort et je te dis pas dans les aéroports, les gares….bref mais c’est ce qu’il y a de mieux pour les soutes et pas dépenser des fortune en lampe flash!!!

  11. Sylvain dit :

    Pros

    Comme quoi ce blog est bondé de lecteurs pros… (sauf moi )
    Tu fais des stats sur le lectorat Thierry ?

  12. thierry dit :

    Pros et autres

    Je regarderai le stats tous les jour au début, maintenant une fois par mois mais je les survole. Pas d’analyse en profondeur car je devais passer le blog sous WP l’année passée et j’ai eu d’autres chats à fouetter. Mais il est fort possible que les choses bougent de ce côté là début 2010 avec un photoblog lié à mon nouveau site et là je ferai un gros travail sur le traffic et les stats. Ce blog est lu par pas mal de pros, j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte, mais aussi par des passionnés « amateurs ». par beaucoup de gens de voile aussi. Finalement il correspond bien à sa base lie « la mer au travers de la photo et inversement… »

  13. Thierry dit :

    TT

    Salut Chris. je vais voir les sacs TT à Paris à la fin du mois. Ca et une valise, c’est sans doute le plus adapté. Les jours de gros temps, il te faut vraiment une valise étanche. Il y a les Lowe Pro Vertex aussi, le 300 est pas mal, mais il ont quand même un look bizarre. On dirait un sac à dos pour faire l’Everest.

  14. Laredo dit :

    Quel probleme !

    Décidément le transport du matériel photo restera l’éternel problème des photographes. Il semblerait que le sac idéal n’existe pas. Jamais assez grand, trop gros pour les voyages en avion…
    Cet après midi encore en salle de presse lors d’un match de l’ASM, un collègue venait d’investir dans un Think Tank Airport et le débat était lancé. Et le 400, il rentre ? Oui mais le Nikon est plus haut que le Canon penses tu qu’il va tenir? Et ton ordi tu fais comment ? Pas facile de trouver la perle rare.
    Moi j’ai investis dans une Pelicase 1560 dans laquelle j arrive à peu près a caser toute l’artillerie lourde et en serrant un peu le 300f/2,8 doit aussi pouvoir passer. mais bon il faut toujours un sac supplémentaire pour l’ordi et la toute la câblerie et chargeurs, et les vêtements de pluie. Et tout ça pèse un max. Recherche Sherpa désespérément
    En revanche je ne sais pas vous mais moi, la valise ou le sac à dos ne servent qu’au transport et pour le reportage proprement dit, c’est les 2 boitiers en bandoulières accompagné d’un sacoche banane ou d’un gilet multipoches (Alpinestars, The best)

  15. Thierry dit :

    Histoire sans fin

    Histoire sans fin, tu as raison. La Pélicase est une bonne solution. Notre problème en mer, vient surtout du fait, que souvent, tu as besoin de rentrer et sortir tes appareils. Tu ne peux pas te permettre de les avoir autour du coup quand tu as besoin que le zodiac change de zone et traverse le plan d’eau à 30 ou 40 noeuds. De même, quand il y a des vagues et donc des embruns, voire beaucoup d’eau dans le bateau de presse, tu as besoin de pouvoir ranger souvent et très vite ton matos. Mais comme le dit Erik, le problème devient aigu quand sur un zod, tu as 3 mecs qui déboule avec une 1560. Là sérieusement, ça coince.

  16. Laredo dit :

    Mark III

    Je profite de l’occasion ( mais accepte de me faire éjecter car hors sujet). J’ai vu que tu avais (Thierry) un Mark III.
    Te donne t-il satisfaction?
    moi c’est le 4ème en deux ans que Canon me change et je n(‘en suis toujours pas cotent.
    Beaucoup trop de déchet, manque de piqué, et résultats pourri au delà de 400 iso, ce qui est balo pour du foot, rugby ou sports en salle sur lesquels je travaille.
    Je suis preneur de toutes infos

  17. thierry dit :

    Mark III

    Aucun problème pour aborder les sujets qui vous concernent les gars. Au contraire. Oui, globalement, j’en suis content. J’ai retrouvé les habitudes acquises avec l’EOS 1V. Bizarrement, j’ai mis un peu de temps à m’habituer à l’AF, j’avais du déchet mais pas énormément toutefois, et aujourd’hui le déchet est très faible. Mais un bateau reste un gros sujet qui ne bouge pas très vite. Pas de problème de piqué avec les objectifs à 2.8. Par contre, c’est vrai résultat pas beau à 1000 ISO. Sur ce point, je suis déçu. Un détail aussi. La griffe de flash ne supporte pas l’humidité… Elle s’oxyde, les contacts ne se font plus.

  18. juliengaz dit :

    Griffe flash

    Je partage entièrement ton avis sur la griffe de flash, j’ai exactement le même problème: contacts qui ne se font plus et oxydation! D’ailleurs, je crois que je vais devoir la faire changer le jour ou je vais vouloir vendre mon boitier, si un mark III est encore vendable…