Comment sont vos rapports avec votre banquier ? Ou avez-vous les moyens d’auto-financer ? Deux bonnes questions. En fait, la seule vraie question à se poser avant de se connecter sur www.indifocus.com, est ed savoir ce dont on aura besoin en premier car il faudra faire des choix. On trouve de plus en plus d’exemples sur le net de vidéos tournées en partie ou totalement avec des reflex et les meilleurs d’entre elles font souvent le lien où la référence avec de nouveaux accessoires qui ne manquent pas de fleurir. La photo qui illustre ce post montre un attelage un peu impressionnant mais c’est sans doute les rails de travelling qui semblent dans un premier temps les plus dignes d’intérêt. L’année 2010 sera celle de la vidéo, on peut s’en réjouir. Les banquiers aussi…

Share
Tagged with →  

3 Responses to Comment dépenser son argent en 2010

  1. olivier dit :

    sourires

    salut Thierry

    Depuis qq temps, on voit fleurir ce genre de post un peu partout sur le net.
    Si je concède sans problème que la vidéo sur les réflexes va changer notre métier de façon ponctuel, je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je vois ce genre d’équipement.

    Pourquoi ? Car le capteur Cmos est très adapté à la photo, mais peu pour la vidéo. Ce genre d’équipement est fait pour filmer en mouvement, alors que nos reflexes donnent le meilleur en video sur des plans fixes à cause du capteur. Pour les plans dynamiques, rien de tel qu’un CCD et une véritable caméra pro.

    En partant de ce constat, ce genre de matos hors de prix pour reflexe, n’a pas lieu d’être professionnellement. C’est des gadgets. Si on veut absolument faire de l’image animée avec un refexe, il faut pour l’instant penser plan fixe. (enfin si on respecte ca signature)

  2. thierry dit :

    deuxième degré

    Te moques pas… mais yu as sans aucun doute raison. Tu remarqueras que c’est sur le glissière pour les travelling que je termine. Effectivement, en ce moment tous les photographes fantasment sur la vidéo, mais pour avoir souvent abordé le sujet ici, j’évite de me faire des illusions et je regarde avec pas mal de distance tous les accessoires un peu hors de prix qui circulent et qui transforment un réflex en brouette. Je pense que les photographes peuvent apporter leurs regards et leur précision dans l’élaboration d’une vidéo et dans le choix des axes et des plans. Fixes notamment. Car en plans en mouvement les soucis de rolling shutter (tu confirmes ?) posent problème. Ensuite, rien n’empêche de mixer des sources (vraies caméras et reflex), non ? Tiens, j’en profite pour te poser une question ? Que penses-tu des caméras RED, autres fantasmes mais beaucoup plus cher celui-là…

  3. olivier dit :

    :)

    heu, moi je suis photographe de pub, pas vraiment réalisateur.
    Pour tout te dire, je n’ai même pas de réflexe qui filme pour le moment. (Canon m’a trop déçu avec le mkIII.. je suis pas disposé à me ruiner dans un nouveau boîtier pour le moment, du moins tant qu’ils me traiteront comme de la m…)

    Pour en revenir à la video, j’ai participé en temps que photographe à la réalisation d’un petit film, et du coup j’ai gardé quelques contacts dans ce milieu.

    Pour le rolling shutter, c’est exactement ce dont je parlais dans mon premier post. Donc oui je confirme

    Pour le mixage des sources, je pense que ca pose pas trop de problèmes, bien que ca doit à mon avis « complexifier » le montage et le rendu final du film, mais bon… je suis pas expert.

    Haha ! la camera RED ! Saint graal actuel de la nouvelle génération de vidéastes professionnels ! Que dire si ce n’est que tout les gens du milieu que je connais en parlent avec envie, mais qu’aucun n’a eu la chance de l’utiliser. Ce qui est certain, c’est que la qualité semble être au rdv.
    Je ne sais pas comment mes « voisins » de chez Aaton voient l’arrivé de RED sur leur marché de niche, et pour te dire je sais même pas si ils ont du soucis à se faire. Il faudrait que j’aille leur demander Ce qui est sur, c’est qu’ils n’ont pas du tout la même agressivité commercial.