Le reflex a fait ses preuves en termes de qualité mais ce n’est pas un produit grand public. Le compact a fait ses preuves auprès du grand public, les constructeurs ont en vendu des tombereaux à la faveur de l’arrivée du numérique mais force est de constater que beaucoup de compacts entrée de gamme sont des sombres merdes. Il existe un public assez large qui ne veut pas d’un reflex mais qui a bien saisi que les petits compacts ultra miniatures ne sont pas la solution idéale. Les hommes de marketing ayant horreur qu’un segment soit vide et les ingénieurs aimant bien chercher, les lapins continuent de sortir du chapeau. Le format 4/3 et l’arrivée de produits comme les Panasonic G micro system sont des très bonnes initiatives. La dernière en date s’appelle le Samsung NX10. C’est grosso modo la même race d’appareil, ni reflex, ni compact mais un peu des deux et il commence déjà à faire couler beaucoup d’encre sur le blogs. Capteur APS-C, viseur électronique, taille très réduite et surtout design très avantageux en fait déjà la coqueluche des médias puisque même Réponse Photo y va de sa page. Sur le papier le NX10 est intéressant. Ce type d’appareil pourrait avoir les qualités d’un G10 pour ne pas le nommer sans les défauts inhérents au capteur trop petit. Enfin, au niveau de la taille, le NX10 est intéressant avec le petit objectif pancake mais devient encombrant avec le zoom si on le compare à un compact qu’on glisse dans une poche. En fait, ce que je voudrais souligner dans cette affaire est que Samnsung a une vraie particularité. En effet la marque sort depuis au moins trois ans des appareils très réussis sur le plan du design. Des objets qui font inévitablement envie. Pour ça, Samsung déchire vraiment le sac à mémé. Mais attention, les précédents modèles nous ont appris me semble t-il que coté maîtrise technique et notamment rendu des fichiers, ce n’était pas encore la meilleure marque du monde loin s’en faut. Bref, méfions nous du NX10. Il est beau mais ça ne suffit pas. Notez aussi le look de ce compact trouvé sur un site anglo saxon. Génial non ? Mais justement, malgré une fiche technique style 90-60-90, il faut savoir raison garder. En cherchant moins d’une minute sur le net, j’ai lu que le problème de la gamme ST (celui là s’appellera le ST 5500) est le rendu des fichiers surtout en haute sensibilité… Too bad. Vous pouvez sortir avec la plus belle fille du coin, si c’est une cruche, ça le fait pas…

Share

4 Responses to Appareil photo. Encore du nouveau

  1. Christian dit :

    Dans la même veine, j’avoue que j’en pince grave pour l’Olympus e-420 (petit, design sympa) mais voilà que c’est encore une belle fille qui … (un format dont on ne sait pas si il a de l’avenir, une gamme d’objectifs ?, un peu lent, pas top en hautes sensibilités, petit viseur) Tout ça pour dire – si les gens d’Olympus nous lisent ici – que je les encourage à continuer dans cette voie (design, …) et à résoudre les petits défauts, à ne pas partir dans des délires marketeux que personne n’utilise (et qui font grimper le prix), alors j’achète ! Christian

  2. Thierry dit :

    4/3

    J’ai l’impression que le format four third est parti pour durer mais effectivement difficile de juger. L’Olympus PEN est attirant aussi. La tâche des marques n’est pas facile. Elles doivent se démarquer pour survivre derrière le match Canon vs Nikon et ça ne doit pas être facile.

  3. Gantoo dit :

    Pen, GF1, et autre…

    Le problème de la gamme µ4/3, à mon avis, se situe surtout au niveau des tarifs. Pour le même prix, ou presque, vous avez un 500D et 2 objos.

    Le faible gain en encombrement, une fois équipé d’un zoom (tout le monde n’a pas envie de se limiter au pancake… bien que très séduisant), ne justifie pas à mon avis un tel investissement, pour quelqu’un déjà équipé d’un reflex. Beaucoup se tournerons vers un compact pro.

    Et pour l’amateur averti… c’est prendre un pari assez risqué sur le long terme. La gamme d’objectif assez restreinte (sans passer par la bague 4/3 -> µ4/3), et leurs tarifs assez élévés les reserves plus aux photographes gadgetophiles fortunnés.Il faut à mon avis attendre un peu. Avec le temps, des performances à la hausse qui les rapprochent de plus en plus des reflex milieu de gamme, et des tarifs mieux placés, celà peut devenir interressant…

  4. Thierry dit :

    Sans doute

    Je n’ai pas fait de comparatif de prix mais si c’est le cas, je ne vois effectivement pas l’intérêt, d’autant que tu as pleinement raison, sauf avec le pancake, l’encombrement reste conséquent. A la limite les boitiers style Pen ont l’avantage du style et bénéficie du parallèle avec le format « Leica ». La forme je veux dire. Le NX 10 ne rentre pas dans une poche, le G10 oui. L’avenir pour moi serait un compact pas plus gros que le G10 mais avec un capteur plus performant.