En septembre prochain, Tendance Bleue fêtera ses 4 ans. Depuis septembre 2006, je me serai fendu de 1075 billets en respectant finalement assez bien la baseline d’origine : « La mer au travers de la photo et inversement. »

Alors bien sûr, je suis parfaitement conscient que la ligne éditoriale aura évoluée sensiblement au cours de ces quatre années. La première période de TB aura fait la part belle à la technique photo et à la « board culture » mais les fous de technique n’auront pas été comblés ensuite. Désolé, la technique pour la technique n’est pas ma tassé de thé. La deuxième année vous avez pu lire et découvrir ici quelques beaux billets sur la culture maritime au sens large, peinture, écriture, ou sur des personnages ayant marqué notre univers. J’aurais aussi eu le plaisir de lâcher quelques beaux moments d’humeur et de réflexion sur le journalisme, les médias ou le web, ou de partager avec vous des moments intenses vécus au long des années de reportages que ce soit pendant ma période windsurf, puis plus récemment mes années voiles.

Si les débuts de Tendance Bleue auront été accompagnés par la sortie de mon livre, l’année 2009 et ce premier semestre 2010 se sont déroulés sous le signe de la photo de voile, de mon grand intérêt pour ce qui se passe dans la vidéo. Cependant depuis plusieurs mois, je sentais le besoin de repositionner ce blog pour qu’il retrouve à la fois un intérêt qui à mon sens se diluait. Ceux qui me lisent fidèlement, et je sais qu’ils sont nombreux, savaient que j’avais ce souhait depuis un moment sans pouvoir trouver le temps et l’énergie pour le faire.

L’été arrive. Le soleil cogne en Provence, je dois entièrement repenser ma présence sur le net, non pas qu’elle ne soit pas efficace mais elle doit évoluer, j’ai besoin  de temps pour la réflexion même si ce blog aura fait partie intégrante de mon processus d’évolution personnel, j’ai besoin de temps pour moi et enfin quelques impératifs personnels nécessitent que je me consacre moins au net.

Bref, je ne vous abandonne pas mais je profiterai sans doute de l’été pour faire du kite, pour rider dans les collines en mountain bike et je publierai un grand best off de Tendance Bleue. Pour finir, et le vrai sujet de cet ultime billet est là, le blog changera de peau en septembre, le 10 pour être plus précis, pour ces quatre ans. Il sera sans doute beaucoup plus proche d’un photoblog, c’est tout ce que je peux dire pour l’instant.

Bon été à tous, on se revoie en septembre

Share

12 Responses to Tendance Bleue changera de peau en septembre

  1. Changer d’air

    Alors à bientôt dans un nouvel écrin / structure de blog. Mais je pense que ce qui est important, c’est avant tout ce que tu nous apportes par l’usage que tu fais de produits, les lieux que tu nous fait partager. Et tes réflexions et avis.

    Je te souhaite de la force pour d’autres évènements que tu vis. Prends soin de toi et de ta tribu.

    Amitiés.

  2. clovis dit :

    A bientôt

    J’ai hate de lire la suite de tes aventures… bon courage si tu en as besoin, et profite bien des vacances pour te changer les idees.

  3. Matthieu dit :

    Tendance bleue c’est mon bol d’air en couleur. La technique je passe mais le ride, le kite et autres je savoure.
    Je sais que c’est de tenir un blog, d’essayer de construire une ligne éditoriale, d’évoluer personnellement. Je sais que l’on est accro, que l’a impression d’avoir une obligation. L’avantage d’un blog est d’avoir une histoire (log) et il ne faut pas hésiter à partir en vacances (en oubliant analytics par exemple).
    Bonne glisse et profite !

  4. Thierry dit :

    NeXt

    Merci à tous, le suite de TB sera à la hauteur, je ferai tout pour. Effectivement, Mathieu tu le sais tout comme Jean Chris, tenir un blog sur la distance est un énorme boulot et la réflexion éditoriale se faisant seul, il est nécessaire quelquefois de prendre de la distance, surtout au bout de plusieurs années pour remettre le contenu sur de nouveaux rails. Il y aura aussi une nouvelle plate forme sous Word Press pour ne plus se goinfrer le pub google, mettre de la vidéo plus aisément, avoir une qualité d’image au top et plus de souplesse dans la mise en page. Bon vent à tous.

  5. fred dit :

    bon break, du kite et du mtb… le bonheur, si tu es vers allos un jour fais signe.

    FRED

  6. thierry dit :

    Bike

    Héhéhé qui sait. J’étais avec mon fils la semaine dernière à Orcières, on voulait aller découvrir les pistes de Pra Lou mais un éboulement sur la route nous a obligé à faire demi-tour et je pensais que je mettrais peut-être les pieds à Allos d’ici fin aout. Lui ride en Norco Six One, bon niveau après des années de compét en BMX, et moi j’étraine un nouveau Specialized Enduro Expert, une merveille… Il y a beaucoup de pistes à Allos ? Parce qu’Orcières, c’est un peu limite …juste deux DH

  7. Sylvain dit :

    NeXT ?

    Comment ? NeXT, comme la plateforme dont l’élégance a nourri les systèmes iOs d’aujourd’hui ? Joli…

    Bel été, RdV la saison prochaine!

  8. Nico dit :

    Me réjouis

    Excellent, je serai au rendez-vous. Ton blog est vraiment un de mes préférés, tant par les sujets abordés que par la qualité. Je suis sûr de ne pas être déçu de la prochaine version.
    A+ !

  9. Christian dit :

    Un grand merci à toi d’avoir pris le temps d’animer ce blog et de mettre des articles et des photos toujours très intéressants, et d’avoir fait bouger les lignes en parlant aussi de vélo, montagne, etc. (visiblement, tes autres passions). C’est avec grand plaisir que je suivrait tes nouvelles aventures et te souhaite d’ici là de bien belles vacances … soit prudent sur les pistes quand même Christian

  10. charles dit :

    c’est vrai, j’avais oublié, c’est même comme ça qu’on s’était rencontré, en créant un blog le quasi même jour. 4 ans a feter le 4 ou 6 sept… on attend le « T.Bleu 2.0″ comme disent les geeks.

  11. fred dit :

    ALLOS

    Allos est limite en nb de piste mais a un tres gros niveau technique…

    Bien à toi

    FRED